Tatin au boudin noir de canard et Foie Gras

Ingrédients

1 pomme Gala ou Jonagold
Sucre fin
Eau
Pâte feuilletée
1 tranche de foie gras cru
5 rondelles de boudin de canard au foie gras
Accessoires:
Un moule rond d’un diamètre 8cm ou un moule rectangulaire de 10x5cm

Réalisation version ronde
Laver et couper la pomme en deux transversalement puis chaque moitié en 5 morceaux en partant de la mouche ou de la queue. Déposer les morceaux de pommes sur une plaque et insérer un morceau de boudin noir entre chaque morceau de pomme. Resserrer pour former un dôme.
Dans un poêlon, préparer un caramel à partir de l’eau et du sucre. Amener à ébullition jusqu’à coloration. Retirer du feu et faire couler le caramel sur le fond du moule rond.    Placer le dôme (pomme+boudin) par-dessus puis recouvrir avec la pâte feuilletée. Mettre au four 40 minutes à 160°C. Démouler à chaud en ramenant la pâte en dessous (sans se brûler!) et maintenir au chaud.
Poêler le foie gras quelques minutes dans une poêle chaude, sans matière grasse. Placer la tranche de foie gras sur le dôme pomme/boudin et servir.
Réalisation version rectangulaire
Laver et couper la pomme en deux transversalement puis chaque moitié en 5 morceaux en partant de la mouche ou de la queue. Déposer les morceaux de pommes sur une plaque et insérer un morceau de boudin noir entre chaque morceau de pomme. Découper la tranche de foie gras en 5 morceaux. Insérer les morceaux de foie gras entre la pomme et le boudin. Resserrer pour former une forme allongée de la taille du moule. Dans un poêlon, préparer un caramel à partir de l’eau et du sucre. Amener à ébullition jusqu’à coloration. Retirer du feu et faire couler le caramel sur le fonds du moule rectangulaire.  Placer l’ensemble pomme+boudin+foie gras  par-dessus puis recouvrir avec la pâte feuilletée. Mettre au four 40 minutes à 160°C. Démouler à chaud en ramenant la pâte en-dessous (sans se brûler!) et servir.
Bon appétit

Rappel des produits

Cette page est destinée à informer les consommateurs dans le cas où, malgré le soin apporté à la production et malgré le respect des consignes de conservation tout au long de la chaîne de distribution, certains produits devenaient impropres à la consommation.